LE FOIE GRAS REVIENT !

Retour à la page d'accueil

Histoire de la saint martin

Depuis plusieurs siècles, cette fête marque la fin des récoltes et le début des rigueurs hivernales, elle est aussi le moment où l’on fait festin de belles volailles : poules dodues, oies et canards gras …

LA SAINT MARTIN : DES RACINES TRÈS ANCIENNES
La Fête de Saint-Martin s’inscrit sous nos latitudes dans la continuité des fêtes et rites agraires fortement influencés par le rythme des saisons.

DANS DE TRÈS NOMBREUX PAYS D’EUROPE
La Saint Martin est largement fêtée dans de nombreux pays d’Europe et régions de France le 11 novembre. C’est alors l’occasion de partager de joyeux repas autour de « l’oie de la Saint Martin » et des tartines gourmandes de Foie Gras.
L’ÉTÉ DE LA SAINT MARTIN
Durant cette période que l’on appelle aussi l’Eté de la Saint Martin, car touchée par les vents du sud-ouest, la France bénéficie souvent d’un redoux vers la mi-novembre. De nos jours, elle est surtout celle de l’arrivée des premiers Foies Gras sur les célèbres Marchés au Gras.

LA SAINT MARTIN : LES PREMIERS FOIES GRAS
La ponte des oies démarrant naturellement au printemps, les jeunes oisons étaient élevés au cours de l’été pour ensuite être engraissés dès la première récolte de maïs. Les premiers Foies Gras de la saison arrivaient alors sur les marchés de gré à gré dès la Saint Martin. En différentes régions, cette période était aussi celle du paiement des fermages ou métayages, où les propriétaires recevaient « des oies grasses de la Saint Martin ».

MAIS QUI ETAIT MARTIN ?

Martin, un tout jeune soldat de 18 ans en ce début de IVè siècle, déjà chrétien mais pas encore saint, tranche sa cape en deux pour en donner la moitié à un miséreux transi de froid. Cet acte de compassion et beaucoup d’autres, firent de Martin sans radio, télévision, ni internet, le Saint le plus populaire en Europe et dans de nombreux pays. Infatigable, il aura été toute sa vie très proche des paysans.

MARTIN ET LES OIES
Saint Martin est souvent représenté avec une oie à ses pieds, ceci semble venir d'une mésaventure digne d'une scène de film.

MARTIN LE REBELLE DES OIES LUI JOUENT UN NOUVEAU TOUR
Quand il ne battait pas la campagne, Martin était ermite et fondait les premiers prieurés en France. Pour certains, il aurait fait un bon évêque, mais il n’était pas d’accord…

LE SALUT DANS LA FUITE
Le meilleur salut étant la fuite, c’est ce que fit Martin pour échapper à ses amis bien intentionnés quoique intéressés, en se réfugiant dans une cabane où avaient été regroupées des oies pour la nuit. Quand on sait le vacarme que peuvent faire des oies dérangées, on imagine parfaitement que Martin fut rapidement localisé, et qu’il devint donc évêque contre sa volonté. Ses obsèques eurent lieu un 11 novembre…

L’OIE ELEVEE DANS TOUTES NOS CAMPAGNES DEPUIS DES SIECLES
Dans toute l’Europe, l’oie, symbole de la migration chaque hiver, était aussi le mets le plus partagé. En effet, les oies étaient et sont encore partout en Europe les vedettes sur nos tables, toutefois elles ont des concurrents : les canards que l’on voit dans nos campagnes déambuler… « Car le bonheur est dans le pré ! »*

SAINT MARTIN, SYMBOLE DU PARTAGE ET PATRON DU FOIE GRAS
Connu dans toute l’Europe pour son geste emblématique de partage, il a été désigné comme Patron du Foie Gras, mets sublimé lorsqu’il est partagé. C’est pourquoi celui qui était si proche du monde paysan et des traditions rurales était incontournable à cette Profession. *Film culte d’Etienne Chatiliez

FOIE GRAS : PLUS de 4 500 ANS D’HISTOIRE GOURMANDE

En des temps immémoriaux, lorsque les hommes commencèrent à se sédentariser, abandonnant peu à peu leurs activités de cueillette et de chasse, ils entreprirent la domestication, puis l’élevage d’animaux pour se nourrir.

Les palmipèdes : oies, canards, etc… sont élevés depuis la haute antiquité ; les auteurs anciens et les artistes célèbrent dans leurs oeuvres cette relation homme-animal comme, par exemple, les bas-reliefs égyptiens découverts dans la nécropole de Saqqarah qui montrent un valet nourrissant une oie avec des figues. Reproduisant donc une tendance naturelle qu’ont certains animaux, les palmipèdes en particulier, à se suralimenter afin de supporter l’hiver ou pour pouvoir accomplir de longs trajets migratoires, de très lointains ancêtres ont découvert le Foie Gras.
La France : Le Pays N˚1 du Foie Gras

Au fil des siècles, ce mets d’exception a traversé les frontières, la France de la gastronomie devenant le Pays du Foie Gras. L’Hexagone produit aujourd’hui 80% du Foie Gras dégusté dans le monde.

LE FOIE GRAS : UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE
En 2006, le Foie Gras a été officiellement reconnu « Patrimoine Culturel et Gastronomique Français Protégé » par le Parlement français.

SIX COMMANDEMENTS POUR UN METS D’EXCEPTION

Avec les personnalités qui le composent « Le Cercle des Amoureux du Foie Gras » a élaboré des suggestions de consommation en toute convivialité.

  • Selon tes goûts et traditions avec le pain de ton choix, mais toujours toasté, le Foie Gras tu dégusteras ».
  • Selon qu’il est servi chaud ou froid, en début ou en milieu de repas, avec le Foie Gras, de grands vins blancs mais aussi de grands vins rouges tu serviras ».
  • Avec le Foie Gras, l’accompagnement selon tes goûts choisiras, mais toujours nature le Foie Gras tu préféreras ».
  • Avec le Foie Gras, aucun mets ou boisson acide ou amère tu ne serviras ».
  • Si fête il y a, Foie Gras dégusteras, sinon belle fête tu inventeras ».
  • Foie Gras de canard ou d’oie, pour ton plus grand plaisir les deux tu choisiras ».
Et toujours se souvenir que : « Le Foie Gras c’est quand on veut, comme on veut, où on veut, avec qui on veut !».

Les Trucs et astuces pour une dégustation du Foie Gras réussie

  • Sortir le Foie Gras de son contenant (et/ou du réfrigérateur) environ 40 à 60 minutes avant le repas, selon la température ambiante.
  • Pour faciliter le démoulage, plonger très rapidement le contenant (bocal, barquette) du Foie Gras dans de l’eau chaude.
  • Passer le couteau sous l’eau chaude pour un tranchage parfait du Foie Gras.
  • Préserver les papilles : éviter les boissons ou aliments au goût trop prononcé comme les alcools forts ou les biscuits salés à l’apéritif.
  • Ne pas étaler le Foie Gras. Le déposer sur un morceau de pain ou le «cueillir» tout simplement à la fourchette.

Voulez- vous jouer avec nous ?

Vous hésitez sur la réponse d’une question de ce quizz, parcourez notre site, il vous aidera...

La Saint Martin est fixée au 11 novembre pourquoi ?
a) C’est le jour que les oies choisissent pour partir vers les pays chauds
b) C’est le jour des obsèques de Saint Martin

2. Qu’est-ce que les tartines gourmandes de la Saint Martin ?
a) Des tartines beurrées
b) Des tartines de Foie Gras traditionnelles

3. Combien d’Appellations de Foie Gras existe-t-il officiellement ?
a) Aucune, le Foie Gras n’est pas réglementé
b) Il existe 3 Appellations officielles et réglementées

4. En France, le Foie Gras est officiellement déclaré :
a) Patrimoine culturel et gastronomique protégé
b) Patrimoine régional artistique

5. Que représente la Saint Martin depuis le IVème siècle en Europe, fêtée en Novembre ?
a) La fin des travaux agricoles dans le cadre des festivités paysannes
b) Une foire aux ânes

Retrouvez toutes les bonnes réponses sur www.leblogdufoiegras.com
En savoir plus sur le foie gras